J’ai pris la Mairie avec le Comité de Libération en 1944… Les Allemands étaient encore là
aimait à raconter Omer BÉE, ancien Maire de la commune, encore quelques mois avant sa mort.
Le mot « pris » n’est pas trop fort car ce 31 août 1944, les hommes qui s’installent dans la Mairie sont en armes. Ils appartiennent à la Résistance et ont contribué par de multiples actions de guerre et de sabotage à la défaite des occupants Nazis.
Omer BÉE appartenait au groupe des Francs Tireurs Partisans (FTP).
A la libération, ce sont les Résistants, conduit par Omer BÉE, qui chassèrent les Allemands de la commune. Conformément aux directives de la Résistance, ils s'installèrent à la Mairie et devinrent l'autorité civile. C'est Marcel Cachin, Directeur de l'Humanité clandestine, Dirigeant du Parti Communiste Français, qui, plus tard, vint à Mesnil-en-Thelle officialiser la Municipalité issue de la Résistance.
Omer BÉE est né le 7 juillet 1898 à Renty (Pas-de-Calais). Il est arrivé jeune à Mesnil-en-Thelle où ses parents étaient venus chercher du travail.
Il raconte :
En 1947 j’ai été nommé Maire. Je le suis resté jusqu’en 1977. J’ai été Conseiller Municipal jusqu’en 1983.La première grande tâche à laquelle nous nous sommes attelés fut d’installer l’eau courante… La seconde ce fut la restauration de l’Église détruite à 80 % par les bombardements. Les travaux ont duré deux ans. Je les ai personnellement surveillés…Enfin nous avons bâti les écoles… Pour obtenir les aides nécessaires et plaider la cause du Mesnil, je me rendais à vélo à la Préfecture de Beauvais.
Nous étions 400 habitants et j’ai lutté pour empêcher la fermeture de la Poste.
Nous avons créé le premier lotissement municipal et rapidement nous sommes passés à 800 habitants. L’expansion s’est faite comme je l’avais prévue, autour du centre du village. Monsieur LEHR a été mon adjoint durant 6 ans. Il a ensuite poursuivi ce que nous avions tracé ensemble...
Le nom de Omer BÉE, Conseiller Municipal communiste dès la Libération en 1944, puis Maire constamment réélu de 1947 à 1977, est gravé à l’entrée de la Salle Polyvalente, la toute dernière et la plus impressionnante des réalisations municipales du mandat de 1983 à 1989.
Elle est aussi la marque de cette continuité, de l’histoire moderne de ce village millénaire.
Nommé Maire honoraire, Omer BÉE est décédé le 25 juillet 1989 à l'âge de 91 ans.