Les dates de la communes

Dates importantes

1490
Édification par Charles de la Rivière de l’église St. Michel.
Petit joyau de l’art gothique, elle fut gravement endomma­gée lors des combats de juin 1940 et fut restaurée à l’identique en 1950. Certains vestiges retrouvés à l’intérieur laissent à pen­ser qu’une autre église, romane, exis­tait déjà avant celle-ci. L’église St. Michel est classée Mo­nu­ment Historique.

1872
Fondation de la Sucrerie qui fonctionna jusqu’après-guerre. Elle fut vendue et devint une fabrique de pâte à pa­pier, elle-même fermée pour cause de pollution.

1874
Implantation du Chemin de Fer afin de desservir les can­tons de Noailles et de Neuilly-en-Thelle. La ligne permettait le transport de 180 000 voyageurs par an, ainsi que de nombreu­ses marchandi­ses, en particulier les betteraves.
En 1936, le « Tacot » fut remplacé par une Micheline. La ligne fut finalement supprimée en 1958. L’ancienne gare, transformée en habitation est encore visible au bout de la rue des éco­les.

1920
Construction de la Poste ; auparavant, l’emplacement était occupé par un Presbytère.

1921
Édification du Monument aux Morts à la mémoire des enfants de Mesnil-en-Thelle morts pour la France.

1962
Ouverture des deux premières classes du groupe scolaire Joliot-Curie.

1975
Inauguration du terrain de sport.

1986
Inauguration du complexe sportif "Omer Bée" et de la Bibliothèque municipale.

Construction du Restaurant Scolaire.

Inauguration de la salle des associations "Jules Verne".

Réhabilitation de la Poste.
Aménagement du Centre Bourg : mise en souterrain du réseau d'éclairage public.

Extension du complexe sportif.
avec création de nouvelles salles associatives.