Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Les dates importantes

Colonne gauche

1490

Édification de l’église Saint-Michel par Charles de la Rivière.

Petit joyau de l’art gothique, elle fut gravement endomma­gée lors des combats de juin 1940 et fut restaurée à l’identique en 1950. Certains vestiges retrouvés à l’intérieur laissent à pen­ser qu’une autre église, romane, exis­tait déjà avant celle-ci. L’église Saint-Michel est classée Mo­nu­ment Historique.

1872

Fondation de la Sucrerie qui fonctionna jusqu’après-guerre. Elle fut vendue et devint une fabrique de pâte à pa­pier, elle-même fermée pour cause de pollution.

1874

Implantation du Chemin de Fer afin de desservir les can­tons de Noailles et de Neuilly-en-Thelle. La ligne permettait le transport de 180 000 voyageurs par an, ainsi que de nombreu­ses marchandi­ses, en particulier les betteraves.

En 1936, le « Tacot » fut remplacé par une Micheline. La ligne fut finalement supprimée en 1958. L’ancienne gare, transformée en habitation est encore visible au bout de la rue des éco­les.

1920

Construction de la Poste ; auparavant, l’emplacement était occupé par un Presbytère.

1921

Édification du Monument aux Morts à la mémoire des enfants de Mesnil-en-Thelle morts pour la France.

1962

Ouverture des deux premières classes du groupe scolaire Joliot-Curie.

1975

Inauguration du terrain de sport édifié sur l'emplacement actuel de la Résidence Jules Verne.

1986

Inauguration du complexe sportif "Omer Bée" et de la Bibliothèque municipale.

1992

Construction du Restaurant Scolaire.

Colonne droite

1995

Inauguration de la salle des associations "Jules Verne".

1998

Réhabilitation de la Poste.

Aménagement du Centre Bourg : mise en souterrain du réseau d'éclairage public.

Création des terrains de football (Stade Guy Roux) et basket.

1999

Création du Parc du 19 mars.

Création des vestiaires (Stade Guy Roux).

Extension du complexe sportif.

Création de nouvelles salles associatives.

Inauguration de l'école maternelle Antoine de Saint-Exupéry.

2016

Raccordement de la commune au réseau de fibre optique permettant l'accès au très haut débit sur internet.

2016

Construction de la Médiathèque.

Commune Labellisée "Villes et Villages fleuris" : 1 fleur.

Nouveaux bâtiments techniques.

Création du City-Park

Retourner aux rubriques sur l'histoire