Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Omer Bée, ancien maire

J’ai pris la Mairie avec le Comité de Libération en 1944… Les Allemands étaient encore là

aimait à raconter Omer BÉE, ancien Maire de la commune, encore quelques mois avant sa mort.

Le mot « pris » n’est pas trop fort car ce 31 août 1944, les hom­mes qui s’installent dans la Mairie sont en armes. Ils appartiennent à la Résistance et ont contribué par de multiples actions de guerre et de sabotage à la défaite des occupants Nazis.

Omer BÉE apparte­nait au groupe des Francs Tireurs Partisans (FTP).

A la libération, ce sont les Résistants, conduit par Omer BÉE, qui chassèrent les Allemands de la commune. Conformément aux directives de la Résistance, ils s'installèrent à la Mairie et devinrent l'autorité civile. C'est Marcel Cachin, Directeur de l'Humanité clandestine, Dirigeant du Parti Communiste Français, qui, plus tard, vint à Mesnil-en-Thelle officialiser la Municipalité issue de la Résistance.

Omer BÉE est né le 7 juillet 1898 à Renty (Pas-de-Calais). Il est arrivé jeune à Mesnil-en-Thelle où ses parents étaient venus chercher du travail.

Il raconte :

En 1947 j’ai été nommé Maire. Je le suis resté jusqu’en 1977. J’ai été Conseiller Municipal jusqu’en 1983.La première grande tâche à laquelle nous nous sommes attelés fut d’installer l’eau courante… La seconde ce fut la restauration de l’Église détruite à 80 % par les bombardements. Les travaux ont duré deux ans. Je les ai personnelle­ment surveillés…Enfin nous avons bâti les écoles… Pour obtenir les aides nécessaires et plaider la cause du Mesnil, je me rendais à vélo à la Préfecture de Beauvais.

Nous étions 400 habitants et j’ai lutté pour empêcher la fermeture de la Poste.

Nous avons créé le premier lotissement municipal et rapidement nous sommes passés à 800 habitants. L’expansion s’est faite comme je l’avais prévue, autour du centre du village. Monsieur LEHR a été mon adjoint durant 6 ans. Il a en­suite poursuivi ce que nous avions tracé ensemble...

Le nom de Omer BÉE, Conseiller Municipal communiste dès la Libération en 1944, puis Maire constamment réélu de 1947 à 1977, est gravé à l’entrée de la Salle Polyvalente, la toute dernière et la plus impressionnante des réalisations municipales du mandat de 1983 à 1989.

Elle est aussi la marque de cette conti­nuité, de l’histoire moderne de ce village millénaire.

Nommé Maire honoraire, Omer BÉE est décédé le 25 juillet 1989 à l'âge de 91 ans.