MA MAIRIE
PORTAIL FAMILLE

Baptême et Nom de famille Accueil

Baptême Civil

C'est le 20 prairial an 2 de la 1ère République...

... que s'est déroulée, sous la Présidence de Robespierre, la première fête solennelle consacrée à l'être suprême, et au cours de laquelle furent célébrés des baptêmes ou parrainages civiques.

A cette époque, Robespierre suivi par une grande partie des conventionnels, ont entrepris de déchristianiser la France.
Le baptême était au cœur de leurs préoccupations puisque les registres paroissiaux avaient tenu lieu jusqu'alors d'Etat-Civil, et qu'en supprimant ce privilège du clergé pour le remplacer par une simple déclaration à la Mairie, ils privaient la nation d'une grande cérémonie traditionnelle. C'est pourquoi Robespierre et les députés autorisèrent les parents à baptiser civilement leur enfant.

De nos jours le maire procède au baptême civil qui offre un caractère purement officieux et ne saurait créer des liens de droit entre l’enfant et les « Parrains »

Comment s’inscrire ?

• 1 extrait d’acte de naissance
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • pièces d’identité parrain/ marraine

Pièces à déposer en mairie

LE NOM DE FAMILLE

Le Nom de famille

• Le choix du nom est à faire au moment de la naissance du premier enfant et ce choix s'imposera à l'ensemble de la fratrie.