actualité

Publié Le 19 janvier 2019
event
Vie citoyenne
Enquête publique
Enquête publique sur la demande d'autorisation de la société VICTOR MARTINET

CÉRÉMONIE DES VOEUX DU MAIRE

< Retour à toutes les actualités

event

Vie citoyenne

Discours du Maire
Publié 19 janvier 2019

Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Député Honoraire, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs, Chers représentants du Conseil Municipal des enfants,  Chers amis.

La fin de l’année 2018 a été marquée par le mouvement des « gilets jaunes » qui a débuté le 17 novembre 2018 par des occupations de ronds-points à la périphérie des villes ou de barrières de péage d’autoroute.

 

Je rappelle que cet appel à des rassemblements populaires est parti des réseaux sociaux après l’annonce de l’augmentation des taxes des carburants, surtout le diesel, à partir de 2019.

 

Or, il est vrai qu’en France, la majorité des véhicules roulent avec du gas-oil et que cette taxe « écologique » devait inciter les propriétaires des voitures roulant avec ce carburant à changer de véhicules pour un véhicule plus propre, électrique de préférence. Or, seulement 20% de cette nouvelle taxe auraient été dédiés à l’écologie, les 80% restant seraient allés directement dans les caisses de l’Etat. De ce fait, des milliers d’automobilistes ayant des revenus modestes et obligés de se déplacer quotidiennement avec leur véhicule vers leur lieu de travail se sont sentis frustrés, abandonnés et se sont alors mobilisés pour manifester leur colère car, déjà, leur maigre salaire ne leur permet pas de boucler leur budget mais avec cette augmentation du prix des carburants, ils se sont sentis pointer du doigt.

 

Au cours des semaines qui ont suivi, nous avons alors assisté, chaque samedi, à un déferlement de violence, largement relayé par les chaînes de télévision et il a fallu attendre fin décembre pour que le gouvernement réagisse mais cette réaction a été beaucoup trop tardive, ce qui fait que les manifestations continuent en ce début d’année 2019 et que ce mouvement a déjà entraîné le décès de dix personnes.

 

Maintenant, on se rappelle que chaque commune française est dirigée par un maire et on leur demande ainsi d’ouvrir un cahier de doléances comme un catalogue à la Prévert.

Que va-t-il se passer après l’analyse de tous ces recueils ? Je pense qu’on va augmenter encore plus le ressentiment d’injustice sociale et que la colère sera difficilement contenue.

Cette période me rappelle l’année 2010 où Stéphane HESSEL âgé de 87 ans, avait écrit un livre de 30 pages qui s’intitulait « Indignez-vous » et qui, par la suite, avait déclenché des mouvements populaires et populistes tel que « Podemos » en Espagne, Indignés français ou grecs avec les conséquences pour ces peuples.

 

Alors, maintenant, il faut que ce gouvernement reprenne la main car il a été élu démocratiquement mais il faut aussi que les hauts fonctionnaires de l’Etat, issus pour la plupart de l’ENA se mettent au service du peuple et non le contraire. Le Général de Gaulle avait créé l’ENA pour remettre l’administration française en marche après le désastre de la deuxième guerre mondiale pour améliorer la vie de ses concitoyens mais il n’aurait jamais pensé créer cette école prestigieuse pour que les hauts fonctionnaires « pourrissent » le quotidien de la vie des français par des décisions absurdes, des arrêtés contradictoires ou des augmentations de taxes ou d’impôts de plus en plus importantes.

 

Ainsi, et j’en termine avec les « gilets jaunes », outre l’impact psychologique de leurs actions, le prix de toutes ces dégradations se chiffre à plusieurs milliards d’euros et c’est bien sûr le contribuable qui paiera l’addition.

 

Bien sûr, pour l’année 2018, je n’oublie pas la victoire de l’équipe de France masculine de football le 15 juillet, vite éclipsée par l’affaire BENALLA ainsi que la victoire de l’équipe de France féminine de handball en décembre et les nombreuses médailles ramenées de Corée du Sud par l’équipe de France Olympique en février avec à leur tête le super-skieur de biathlon, Martin FOURCADE.

 

Le 11 novembre, nous avons commémoré le centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale et ce fut un grand moment d’émotion partagé avec les membres du Conseil Municipal des Enfants, des Anciens Combattants, des enseignants, du Conseil Municipal, de Madame Josiane VANSTEENLAND, mesniloise, née à Mesnil-en-Thelle et dont le grand-père est mort au début de cette horrible guerre, en 1914.

 

Le 11 décembre, sur le marché de Noël de Strasbourg, un homme tuait cinq personnes et faisait dix blessés avant d’être abattu par la police. Je n’ai toujours pas compris, comment un homme condamné à 27 reprises, fiché S, pouvait circuler librement sur notre territoire. Pour l’instant, nous n’avons pas eu de réponse à notre interrogation.

 

En mars 2018, nous avons inauguré la médiathèque Claude DESPRÉS qui permet maintenant à la population de notre commune d’accéder gratuitement aux prêts de livres, de revues ou périodiques ou de se familiariser aux outils multimédias sous la direction de Jennifer, notre bibliothécaire. C’est aussi, dans ce lieu de culture, que l’exposition sur la première guerre mondiale s’est tenue avec un hommage aux hommes de Mesnil-en-Thelle, morts pour la France. Je remercie au nom de tous les mesnilois, le Conseil Départemental et à sa tête, la présidente Nadège LEFEBVRE pour l’octroi d’une subvention importante ainsi que l’Etat et la Région qui ont aussi contribué à la réalisation de ce projet. Je sais qu’à l’heure actuelle, il n’est pas facile pour les collectivités locales et l’Etat de financer un tel projet. Alors, MERCI !!!

 

Un city-stade a été installé derrière le terrain de football permettant ainsi de pratiquer soit du mini-foot, du hand-ball ou du basket-ball ou d’autres sports ludiques dans un endroit sécurisé. Je remercie le Conseil Départemental pour le financement de 70% de cette réalisation.

 

Pendant l’année écoulée, la dernière tranche d’enfouissement de réseaux électrique et téléphonique a été réalisée et il ne reste maintenant que les travaux d’enfouissement de la fibre optique afin que ce chantier soit terminé. Merci encore au SE 60 et à l’entreprise LESENS pour la qualité de leur travail. Notez qu’il a fallu vingt ans pour toutes les lignes aériennes disparaissent de notre paysage et c’est la durée que j’avais indiquée lors d’une des premières cérémonies de vœux de mon premier mandat.

 

En 2018, nous avons obtenu le deuxième prix des villes de l’arrondissement de Senlis pour le fleurissement de notre commune et je remercie encore tous les bénévoles tels que Jacques BRICOUT, Michel BADER, Noëllyne et Isabelle, une nouvelle mesniloise, les agents du service technique, Marie-Thérèse LECERVOISIER et Patrick LECOMPTE, tous les deux, adjoints au Maire pour l’aide qu’ils apportent au quotidien afin que  notre commune soit toujours aussi bien fleurie.

 

En 2018, nous avons continué  les travaux pour l’accessibilité des bâtiments communaux et la sécurité de nos voiries, promulgué l’extinction des lampes de notre éclairage public entre 23 heures et 5 heures sauf le vendredi et le samedi. Outre le fait, de faire une économie substantielle (25 000€), les faits délictueux, d’après des chiffres encore officieux de la gendarmerie, ont baissé sensiblement et cerise sur le gâteau, de nombreux oiseaux sont réapparus ainsi que des chauves-souris, promettant aux mesnilois, un village sans moustique (humour !!!).

Au niveau de l’école primaire, nous avons changé toutes les menuiseries du bureau de la directrice et du couloir desservant les classes, isolé et abaissé le plafond qui était très haut, changé le chauffage et bien sûr, repeint entièrement ce couloir. Merci aux entreprises qui ont participé à la réfection de ce couloir pour la qualité finale de leur travail.

Au restaurant scolaire, nous avons refait aussi les plafonds, augmenté l’isolation, changé les stores et climatisé ce restaurant afin de permettre aux enfants de déjeuner dans une ambiance agréable.

 

En 2018, après la validation du PLU, les travaux de la future zone de « la Plaine des BOURSAULTS » dont les promoteurs sont GUISSET-CONSEIL et NEXITY ont débuté cet automne. Si tout se déroule correctement, les premières habitations devraient être livrées en 2021.

 

D’autre part, en association avec la SNCF et la Société Victor Martinet installées sur le territoire mesnilois, nous avons mis en chantier les travaux une route qui permettra à terme de faire sortir des convois exceptionnels de 25 mètres de longueur de la nouvelle unité de construction des aiguillages de la SNCF et de desservir aussi, la partie arrière de notre zone d’activités des Quatre Rainettes.

 

Pour 2019, les projets sont :

 

La construction d’un nouvel accueil périscolaire, d’un centre de loisirs et de nouveaux locaux pour la halte-garderie itinérante de la Communauté de Communes THELLOISE. Les anciens locaux devenus vétustes du périscolaire seront rasés.

 

En 2019, nous projetons la réfection de la rue de la Croix-Madelon voire du Chemin des Ateliers après les travaux de desserte en gaz. 

 

D’autres travaux de voirie seront effectués :

- les trottoirs de la rue des Saules, des Cytises, du 19 mars 1962, de la Croix Brisée, de la rue de la Libération en direction de Beaumont-sur-Oise auront un nouveau revêtement.

- La rue du Beauregard sera entièrement réaménagée (voirie et trottoirs) ainsi que la partie terminale de la rue Marcel Cachin vers le Bois de Monperreux.

 

La ligne HTA dans le secteur Cachin-Beauregard sera définitivement enfouie en janvier de cette année.

 

Si nous le pouvons financièrement, avec la participation de la Communauté de Communes Thelloise, des travaux de voirie seront réalisés rue du Chef de Ville et Marcel Cachin.

 

En début de ce mois, toutes les caméras ont été remplacées par des caméras entièrement infrarouges. Avec la Ville de Chambly, nous avons signé un partenariat pour que leur police municipale puisse intervenir sur notre commune.

 

Après ce catalogue de travaux déjà réalisés ou projetés, je tiens à féliciter aussi les sportifs de nos associations avec à leur tête Maëlle LECOMPTE qui a obtenu la médaille d’or aux championnats de France de karaté, section « Yoseikan Budo » à Lyon en avril 2018, ainsi que tous les autres sportifs qui font briller les couleurs de notre commune aux quatre coins de notre région ou de notre pays. Merci à Neuilly-en-Thelle de nous accueillir au niveau du hand-ball, permettant ainsi avec cette entente, d’avoir une équipe  en Nationale 3.

 

J’ai une pensée pour Monsieur Daniel TESSIER, ancien Maire d’Ercuis et Président du SIEPT qui est décédé en janvier 2018 après une longue maladie.

 

Maintenant, Monsieur Jean-Marie NIGAY lui a succédé à la mairie d’Ercuis et ayant été élu président du SIEPT en février dernier, j’ai le plaisir de travailler dans les locaux de la mairie d’Ercuis pour le syndicat avec sa secrétaire Annick MOURIGEAU que je remercie vivement pour son travail. Fin décembre, nous avons pu finaliser les travaux de l’usine de décarbonatation de Puiseux permettant ainsi de fournir une eau douce avec un niveau de calcaire convenable tant pour notre alimentation que pour les installations de nos maisons et ceci, sans augmentation du prix de l’eau. Merci à l’entreprise SUEZ pour son investissement dans cette aventure. Merci à la Communauté de Communes THELLOISE pour les compétences exercées et qui nous aide quotidiennement dans de nombreux domaines même si les déchetteries et leur règlement depuis notre adhésion au SMDO  nous pose de plus en plus de plus de problèmes de déchets sauvages dans les champs.

 

Un grand merci aux pompiers, aux gendarmes, à l’employée de la Poste, aux services préfectoraux et départementaux.

 

Un grand merci aux enseignants et à Madame SABOT, la directrice du groupe scolaire ainsi qu’à Monsieur RIVIERE, inspecteur départemental de l’Education Nationale pour leur aide afin qu’aucune fermeture de classe n’intervienne à l’école en 2019.

Un grand merci aux entreprises, aux artisans, aux commerçants et aux professions libérales.

Merci aux entreprises pour tous les travaux réalisés sur notre territoire.

Un grand merci à madame DE POURQUOY, notre secrétaire générale, pour l’excellent travail qu’elle fournit ainsi qu’à tous les agents du service administratif.

Merci à Jean-Maurice ANSEL pour son professionnalisme, sa gentillesse, sa disponibilité et pour l’encadrement de son équipe remarquable

Merci à tout le personnel :

- Guillaume NICASTRO et son équipe au service des enfants

_ Jennifer à la bibliothèque

Merci aux ATSEMS et au personnel chargé de l’entretien des locaux.

 

Je n’oublie pas les membres du Conseil Municipal des Enfants, des conseillers municipaux pour leur investissement et de mes adjoints pour l’aide quotidienne qu’ils m’apportent dans l’exercice de plus en plus difficile de cette fonction de Maire. 

 

Enfin, à toutes et tous, chers amis, je vous souhaite une année 2019, heureuse, prospère, pleine de vie et de santé, une année 2019 apaisée avec un peuple français uni et réconcilié et comme disait Martin Luther King « il faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous allons périr tous ensemble, comme des idiots. »

 

Bonne année à tous